Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

         SOLIDAI'RUN, Association de coureurs solidaires

SOLIDAI'RUN, Association de coureurs solidaires

Le Team solidai'run composé de Guillaume, Amandine, Vincent, Sébastien, Charlie et David ... Amateurs, performers et solidaires..


10 bonnes raisons de refaire le Marathon des Sables…

Publié par cyaume sur 25 Mai 2009, 16:00pm

Catégories : #Humeurs de course

A force d’avoir à me justifier (parfois… car dans l’ensemble mon entourage s'est résigné avant même que je ne re-signe...), je me suis senti dans l'obligation, pour moi-même aussi, de fournir 10 bonnes raisons à un retour au MDS. Je laisse aux autres le soin de me trouver 10 bonnes raisons de rester...

 

1. Selon le plus ancien coureur de l’épreuve, le vénérable Brahim El Joual, au Marathon des Sables il faut « …une édition pour apprendre et une autre pour comprendre… ».

Je n’ai fait que apprendre et effectivement je ne suis pas sur d’avoir tout compris…

 

2. Le MDS 2009 malgré son étape mythique de 91 km s’est déroulé sur 4 étapes au lieu de 6 et 202km au lieu de 240… Ca reste évidemment une frustration.

 

3. Malgré un vent très violent nous n’avons pas connu en 2009 d’éléments météo handicapant… pas d’étape caniculaire puisque le thermomètre n’a pas dépassé 35° (c’est déjà pas mal pour un marathon avec 10kgs à porter), pas de tempête de sable… L’instabilité cette année s’est jouée avec la pluie et un froid hors norme le matin. Le MDS doit s’accompagner de plus fortes températures… A refaire.

 

4. Les oueds ayant débordé en 2009 notre itinéraire a évidemment évité les lieux où l’eau coule : oasis et villages. Que des paysages arides au programme. Sublimes, mais ma curiosité vers le monde était attisée par ces rencontres vertes et humaines. A tous elles nous ont manqué, et ce jusqu’à l’arrivée…

 

5. Deux micro ampoules le 1er jour, pas de douleurs articulaires ou dorsales, pas de problèmes gastriques, aucun maux de tête, des pieds intacts et un moral toujours en haut même au retour… Toujours dans le vert quoi... Pas assez forcé ? Ca reste à vérifier…

 

6. Il fait beau, il fait chaud, on joue comme des gosses à se courir après dans le sable, sans contraintes professionnelles ou familiales, on fait un peu de sport, on mange ce qu’on veut (ou presque) et quand on veut, on rigole beaucoup en fait… Et qui ne prend pas au moins une semaine de vacances par an ? J’ai la chance d’en prendre beaucoup plus car bien entouré… mais seul c’est plutôt rare.

 

7. J’ai couru du 1er kilomètre jusqu’au 201ème avec mes 5 nouveaux amis picards que je ne connaissais pas avant d’arriver à Ouarzazate et cela restera magique. Cela m’a aidé bien sur, et j’espère leur avoir été utile… Courir en groupe est difficile : il faut gérer ses difficultés et celles des autres, s’accrocher quand cela accélère, ralentir quand quelqu’un est mal… Mais cette gestion collective est positive car elle permet d’être épaulé, de se protéger du vent en se relayant, de ne pas être seul au milieu de nulle part, de ne pas avoir la tête qui flanche sur une course où le psychologique est 80% de la réussite pour quelqu’un de bien entraîné…

Cette manière de courir a été mon choix. Une manière de me rassurer pour mon 1er MDS. Et c’est certainement la clé de ma fraîcheur à mon retour. Mais je veux le refaire seul, dans le sillage de personne, avec mon propre rythme, mes sensations…Ce sera une toute autre course. Plus difficile c’est certain.

 

8. Il me faut au moins 2 MDS avant d’emmener Mehdi avec moi en 2011 et Heïdi en 2012

 

9. Teïva ayant récupéré sa grenouille écusson désormais brodé sur le bidou car elle a fait le MDS avec moi; Lilo me réclame aussi sa grenouille avec un écusson… Je pourrai en commander sur le site de Darbaroud, mais je suis un puriste… Je vais aller lui chercher.

 

10. Trop occupé à plein de choses inutiles je n’ai pas pris le temps d’écrire sur le MDS 2009. L’année prochaine plutôt qu’un ipod et un chargeur solaire, j’emmènerai un petit dictaphone. J’ai compris là bas que la meilleure manière de raconter en courant ou allongé c’est de parler…

 

11. Je sais ça fait plus de 10 raisons mais celle-ci j’y tiens autant qu’aux autres. Penser retrouver cette équipe organisatrice à commencer par Patrick Bauer est un pur bonheur.

Je n’ai pas eu le temps de leur dire combien il avait été plaisant de souffrir à leurs côtés. Je n'y manquerai pas la prochaine fois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
cela saute aux yeux que tu as été enchanté , alors c'est normal<br /> bisous<br /> niquette
Répondre
G
Je reconnais bien là ton humour dévastateur... (j'avais tapé "humeur", bizarre, comme c'est bizarre...)<br /> On pourrait te faire un catalogue des 100 bonnes raisons de rester, mais tu vas dire que c'est parce qu'on est jaloux ...
Répondre
C
heureusement que tu nous as pas fait 10 enfants car tu n'étais pas sorti de l'auberge avec les écussons , en tous cas ne cherche pas tu as vraiment envie de le faire , alors !<br /> bisous à vous quatre<br /> niquette
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents